Parlons mise en page…

C’est un vaste sujet. On est d’accord. Mais aujourd’hui je voudrais attirer votre attention sur un point en particulier de la mise en page.

Enfin, deux, bien qu’ils soient liés.

La mise en page des dialogues

Le premier concerne les tirets en général et dans les dialogues en particulier. Je vois encore beaucoup de manuscrits passés avec des tirets du 6 partout ou des puces automatiques pour les dialogues.

Si lorsque je corrige les tapuscrits que l’on me confie j’y prête attention, il me semble tout de même nécessaire de faire un petit rappel.

  1. Le tiret du 6 (ou le signe moins sur le pavé numérique) n’est à utiliser que pour les traits d’union dans le texte.
  2. Les cadratins sont les signes marquant chaque réponse d’un dialogue
  3. Les demi-cadratins, quant à eux, s’utilisent comme des séparateurs en lieu et place des parenthèses dans le texte par exemple.

Les puces automatiques

Voilà, maintenant que ce point est éclairci, passons aux puces automatiques. Pourquoi ne pas les utiliser pour les dialogues puisqu’on peut les paramétrer de façon que ce soit un cadratin ? me demanderez-vous.

Eh bien, la réponse est simple. Question de mise en page professionnelle.

Lorsque vous utilisez les puces automatiques, le texte qui correspond est généralement décalé par rapport à votre récit. D’une partie, parce que l’ajout d’une puce automatique par défaut intègre une tabulation qui peut être différente du retrait que vous avez décidé pour vos paragraphes. Généralement, on est autour de 1 cm. D’autre part, parce que la puce aligne automatiquement le texte à hauteur de cette tabulation. Vous vous retrouvez donc avec des textes qui ressemblent à ça :

Enfin, à l’heure où le prix du papier explose et donc que celui de votre exemplaire auteur augmente sur toutes les plateformes d’impression, éviter ces retraits superflus permet de gagner de précieux millimètres, qui bout à bout deviennent des lignes supprimées, puis quelques pages en moins sur votre livre fini. Ainsi, le coût de revient de votre impression d’ouvrage diminue.

Il est simple d’éviter l’ajout de puces automatiques dans votre fichier Word. Tout est expliqué dans cet article : tuto pour éviter les puces automatiques.

J’espère que ces quelques conseils vont vous aider pour la mise en page de votre roman.

Et si besoin, Chez CLS correction, on s’occupe aussi de la mise en page. N’hésitez pas à nous contacter 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *