La langue française est riche, mais ce n’est pas toujours évident d’utiliser les bons mots au bon endroit. Je vous propose donc en cette rentrée 2023, une série d’articles sur les amalgames les plus courants et leur explication pour une utilisation correcte de ces termes.
1. Inspection ou Introspection
L’inspection est l’action d’inspecter, d’examiner, de contrôler des personnes, des choses.
L’introspection est une observation méthodique, par le sujet lui-même, de ses états de conscience, de ses actions, de sa vie intérieure.
Exemples :
- Le surveillant fait l’inspection des chambres des élèves.
- Arthur est perdu dans ses pensées, il est en pleine introspection.
2. Cœur ou chœur
Le cœur est un organe musculaire creux, qui constitue l’élément moteur central de la circulation du sang. Mais aussi la partie centrale de quelque chose, une partie essentielle d’un tout ou bien le nœud de quelque chose.
Tandis que le chœur est une réunion de chanteurs professionnels ou amateurs groupés en vue de l’exécution d’une œuvre musicale.
Exemples :
- Le chirurgien répare le cœur de sa patiente.
- Ce quartier est au cœur de la ville.
- Ce point est le cœur du problème.
- Brigitte apprécie le chœur gospel de cette église.
3. Autant ou aussi ?
Si aussi et autant ont plus ou moins la même signification, c’est d’ailleurs la raison principale de l’usage de l’un à la place de l’autre, il n’accompagne pas normalement le même type de mots. Précisons donc ici que : autant s’emploie généralement devant un verbe ou un nom, alors que aussi est lui utilisé devant un adjectif ou un adverbe.
Exemples :
- Cette fille le fait autant enrager qu’il la désire.
- Il y avait beaucoup d’enfants, aussi heureux que les adultes de profiter de la fête.
4. Court ou cours
On dit que quelque chose est court quand il a peu d’étendue en longueur ou en hauteur ou en durée.
Le mot cours renvoie quant à lui à un ensemble de leçons, de conférences données par un professeur et formant un enseignement.
Exemples :
- Le pantalon de Jade est court.
- Le cours d’histoire est intéressant.
Toutefois, il existe d’autres cas ne répondant pas à ces définitions :
Être à court d’arguments ou à court d’idées, signifie que l’on n’a plus d’argument ou d’idée à produire.
L’expression au long cours, quant à elle, indique une notion de durée, on n’aurait donc pu penser que l’on écrirait court, mais cette expression venant de la marine, n’a rien à voir avec cela. En effet, à l’origine, voguer au long cours signifiait pour les marins qu’ils naviguaient sur toutes sortes de mers et océans, au-delà des limites côtières. C’est aussi de là que le cours d’eau prend sa source ! 😉
5. Ouah ou waouh ou wow
Ouah est une onomatopée représentant le cri du chien tandis que waouh et wow sont des onomatopées traduisant la surprise mêlée d’admiration. À noter que wow est d’origine canadienne. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre (waouh ou wow) dans vos textes, bien que de mon côté j’ai une préférence pour la version française, le principal, est de garder la même orthographe tout au long de votre écrit pour en maintenir la cohérence.
Exemples :
- « Ouah » fait Médor.
- « Waouh » s’écrie Enzo en découvrant son cadeau.
Vous ne devriez maintenant plus commettre d’erreur sur ces exemples.
Mais ne vous inquiétez pas si vous doutez du terme utilisé, lorsque vous envoyez votre tapuscrit à votre correctrice professionnelle, elle s’occupe bien entendu de vérifier aussi le bon emploi des mots.