Nous l’avons vu, les tirets et les cadratins n’ont pas la même utilité dans un texte. Et sur un dialogue, on démarre les répliques avec un cadratin. Mais une problématique se pose : généralement, Word nous propose/impose des puces automatiques. Pourquoi Word fait ça et comment faire pour ne plus avoir ces puces dans nos dialogues ?
Pourquoi Word met des puces automatiques ?
Il peut être incroyablement frustrant lorsque Word modifie le formatage d’un dialogue et insère des puces automatiques à chaque retour à la ligne pour écrire votre nouvelle réplique.
Toutefois, il y a une raison pour laquelle Word choisit d’ajouter des puces dans les dialogues ; généralement, c’est parce que votre contenu a un format de type « liste » ou qu’il contient des guillemets.
Pour corriger ce problème, souvent, il faut supprimer les puces automatiques et taper manuellement les signes de ponctuation soi-même.
Word ne veut pas perturber le processus de création. Les puces sont programmées par défaut sur Word. Son intention en ajoutant ces puces est simplement d’assurer une mise en page organisée de votre texte.
Mais en typographie, ce n’est pas correct pour votre roman. Voyons maintenant une manière simple de corriger ce problème.
Méthode pour supprimer les puces automatiques dans vos dialogues :
Pour ne pas être ennuyée pour vos prochains dialogues, il faut désactiver les puces automatiques. Pour cela, voici ce que vous devez faire dans votre document Word :
- Allez dans les Options Word sous le menu « Fichier »
- Cliquez sur Vérification
- Options de correction automatique
- Se placer sur l’onglet « Mise en forme automatique»
5. Sélectionner ou effacer des listes à puces automatiques ou des listes numérotées automatiques => OK.
Pour aller plus loin
Maintenant que vous avez supprimer les puces automatiques, il est possible de reprogrammer Word pour que les tirets cadratins soient automatiquent insérés en début de vos répliques de dialogue.
- Revenez dans le menu option de correction automatique et choisissez cette fois l’onglet « Lors de la frappe»
- Sélectionnez la case « Traits d’union (–) avec tiret demi-cadratin» dans la partie remplacer.
- Validez avec OK.
- Ensuite, il suffit de prendre l’habitude de taper de — à la suite pour avoir un cadratin à la place.
Voilà, maintenant, vous n’avez plus aucune excuse si vous laissez traîner des puces automatiques dans vos tapuscrits !
Et si jamais il en reste, ne vous inquiétez pas, lors de la correction de vos textes, c’est quelque chose que votre correctrice professionnelle regarde lors de la relecture de votre œuvre.