Il y a quelque temps nous avons vu la typographie des dialogues. Vous savez maintenant quand utiliser les guillemets et les tirets. De même que vous avez appris (pour ceux qui ne le connaissaient pas ) que le tiret à utiliser est le cadratin et que chaque réplique commence par une majuscule. Mais qu’en est-il de l’incise ?
Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons nous pencher plus précisément sur la ponctuation d’un dialogue et plus particulièrement de l’incise.
Qu’est-ce que l’incise ?
L’incise est la petite phrase ajoutée en fin de tirade ou parfois au milieu de la réplique qui précise qui parle. Elle permet également de compléter le dialogue, par exemple en montrant que le personnage hausse les sourcils d’incompréhension.
L’incise fait partie intégrante du dialogue et suit quelques règles.
Les règles pour les incises
1. La ponctuation
Une incise se place exclusivement après une virgule, un point d’exclamation ou un point d’interrogation. Jamais après un point.
2. La majuscule
Pour faire simple et parlant, reprenons l’extrait de Baptiste vu dans l’article précédent :
— Bonsoir, adjudant Bourrasse, se présente le gendarme, veuillez me suivre.
— Mais non, il faut que vous veniez ! s’exclame l’homme.
— Venez dans mon bureau, vous allez m’expliquer ce qui vous arrive.
En vert, les incises. Comme vous pouvez le voir avec la virgule ou le point d’exclamation, même combat : pas de majuscule.
Dans le cas où vous vous serviez encore des guillemets, la dernière incise devra être placée après ceux de fermeture, tout en respectant les règles de ponctuation et de majuscule.
exemple :
— Bonsoir, adjudant Bourrasse, se présente le gendarme, veuillez me suivre.
— Mais non, il faut que vous veniez ! s’exclame l’homme.
Un dernier conseil : lors de votre relecture vous devez être vigilant car votre correcteur orthographique vous proposera de mettre une majuscule après vos « ! » ou vos « ? » voire la mettra lui-même automatiquement.
Nous en avons terminé avec la structure des dialogues . Ces quelques règles sont simples à appliquer, vous ne trouvez pas ?
Si vous avez encore un doute, ne vous inquiétez pas. Lorsque vous envoyez votre texte chez une correctrice professionnelle, elle se charge de regarder ces détails. Toutefois, c’est toujours bien de le savoir.
Cet article vous a plu ?
Vous pensez qu’il peut aider quelqu’un de votre entourage ? Pas de problème : partagez-le.