Comment trouver les noms et prénoms de nos personnages ?

Trouver les noms et prénoms de ses personnages est souvent un casse-tête pour l’écrivain. Voici quelques astuces pour se faciliter la vie. 

Dans ce nouvel article, je vais vous parler de la (ou les) manière (s) que j’utilise pour trouver les prénoms et noms de mes personnages. Si certains viennent naturellement, pour d’autres cela s’avère plus ardu. Mais heureusement, il existe des solutions.

1. Les noms qui viennent naturellement.

Ici c’est facile. Pas de prise de tête. On imagine le personnage et son nom apparaît comme une évidence. Pour vous donner un exemple, mon tout premier héros porte le prénom que j’aurais voulu donner à mon fils si j’en avais eu un, et son nom est le prénom de ma fille masculinisé.

2. Utiliser les prénoms des personnes de son entourage.

Votre personnage ressemble à s’y méprendre à l’un de vos proches : utiliser son prénom ou son nom, tels quels ou en les modifiant :

— Un peu : Gabrielle peut devenir Gaby ou Julie, Julia, etc.

— Beaucoup : en jouant avec les lettres. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes les lettres pour cette transformation mais cela peut donner ceci le prénom Sylvain devient le nom de famille Vinsil. Cette technique fonctionne très bien également pour inventer des noms et prénoms originaux pour des ouvrages de genre fantasy, fantastique ou science-fiction. Dans ce cas vous pouvez même vous inspirer d’un nom commun. 

3. Vous servir du bottin pour choisir vos noms et prénoms !

Vous séchez, prenez un annuaire (non, ce n’est pas une blague ! vous pouvez encore en trouver chez vos grands-parents 😉) et ouvrez-le les yeux fermés, positionnez votre doigt sur la page toujours les yeux fermés puis regardez !

Vous pouvez également vous faire aider par vos amis ou votre famille en demandant à l’un un numéro de page, à l’autre un numéro de ligne et au dernier si vous prenez un nom ou un prénom.

4. Utiliser Internet pour trouver les noms de vos personnages.

On trouve sur Internet quantité de sites sur les prénoms rares, les noms éteints, les prénoms ou les noms les plus utilisés à telle ou telle époque, etc.

Je vous mets quelques liens ci-dessous de ceux que j’ai déjà consultés moi-même mais il en existe beaucoup d’autres :

Il existe également des sites qui vous créent des noms ou prénoms comme :

Je ne les ai pas encore essayés, mais ça ne saurait tarder. 😉

Et vous comment faites-vous ? N’hésitez pas à m’envoyer vos astuces !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ou à me laisser vos impressions en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *