Écrire un roman en un mois… (Nanowrimo)

Écrire un roman en un mois, impossible, vous dites ? Et si je vous disais qu’impossible n’est pas français ?

Oui OK, rendons à Napoléon son expression et concentrons-nous sur le sujet du jour : écrire un roman en un mois. Pour cela, voici les 4 syllabes à retenir : na-no-wri-mo et un outil indispensable pour écrire.

Le Nanowrimo : pour vous aider à écrire votre roman en 1 mois

En 2018, je vous parlais de ma première expérience du Nanovrimo. C’est ce qui m’a permis de faire naître Un espoir pour Noël.

Comme son nom l’indique, le nanowrimo, pour National Novel Writters Month, est le mois national pour l’écriture d’un roman. Et le mois officiel défini pour tous les écrivains voulant se challenger est le mois de Novembre.

Un défi personnel, réalisé par un grand nombre d’auteurs à travers le monde sur tout le mois de novembre, auquel je vais à nouveau participer cette année.

Mais soyons clairs, pendant le nano on écrit, certes un roman d’un minimum de 50 000 mots, mais seulement son premier jet ! Le but ici est surtout d’arriver à la fin de son histoire au 30 novembre. 

Je ne vais pas ici refaire le point sur l’intensité de cette expérience, vous pouvez pour cela relire l’article : Mon NaNoWriMo 2018 ou comment ouvrir le champ des possibles

 

Un outil qui m’est devenu indispensable

Pour embarquer dans cette aventure, j’ai un outil qui me permet de rester motivée et surtout, de savoir où j’en suis de l’atteinte de mon objectif : un studio d’écriture qui me permet de rester connecter sur mon projet quel que soit le support que j’utilise (ordinateurs fixes, PC portables, tablette et même mon smartphone ! J’ai nommé : Scribbook.

Un studio d’écriture donc, que j’ai découvert l’an dernier, justement pour le Nanowrimo. Depuis, quasiment tous les premiers jets de mes projets sont rédigés via cette plateforme en ligne, et depuis tous les endroits où je me trouve. J’ai trouvé avec Scribbook une liberté d’expression sans contrainte. On peut travailler aussi bien hors ligne, ce qui est vraiment intéressant lors de longs trajets passant par la rase campagne, qu’en ligne. À la maison, dans les transports, chez les amis ou la famille (vous savez le matin quand tout le monde dort encore !), assise à mon bureau ou dans mon canapé, ou encore, depuis le fond de mon lit, les mots s’alignent partout !

C’est simple, je ne sais plus vraiment faire sans 🙂

Enfin bref tout ça pour vous dire, qu’écrire un roman en un mois m’est arrivé trois fois cette année !

Alors forcément, pour la prochaine édition du Nanowrimo, j’espère faire aussi bien que l’année dernière et avec Scribbook.  😉

Mon projet est prêt, je n’attends plus que l’on soit le 1er novembre pour démarrer 😉

Et si vous aussi, vous voulez embarquer dans l’aventure et vous lancer avec Scribbook, c’est par ici : https://www.scribbook.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *