Les jours de la semaine sont des noms communs, donc comme tous les mots de ce type, ils prennent la marque du pluriel… la plupart du temps. Mais parfois, ce n’est pas le cas.
Regardons ensemble quand et pourquoi on met le pluriel dans les expressions contenant les jours.
1. Les dimanches matin…
Les dimanches matin, c’est grasse mat’ !
Naturellement, nous avons envie d’accorder matin et de lui ajouter un « s ».
Eh bien, nous aurions tort de le faire.
Explications : dans l’expression les dimanches matin, le mot matin est considéré comme un adverbe. Et nous le savons tous : les adverbes sont invariables !
Donc pas de s à matin.
Évidemment, cela est valable pour tous les autres jours de la semaine ainsi que pour les mots après-midi ou soir.
Exemples : Les dimanches matin, la grasse matinée est de mise d’autant plus que les samedis soir, nous sommes régulièrement de sortie
2. Les lundi et jeudi, singulier ou pluriel ?
Toutes les semaines, les lundi et jeudi, ma fille se rend à l’entraînement de rugby.
Ici, lundi et jeudi restent au singulier.
Explications : on ne passe pas lundi et jeudi au pluriel tout simplement parce qu’il y a répétition de l’action. En effet, cela se passe toutes les semaines. Mais dans une semaine, il n’y a qu’un lundi et qu’un jeudi !
Mais si nous écrivons : les mercredis, elle a quartier libre, ici mercredi prend la marque du pluriel puisqu’il n’y a aucune précision de répétition de cette action. On aurait pu écrire : Tous les mercredis, elle a quartier libre.
Vous savez maintenant tout sur l’accord des jours de la semaine et des expressions dans lesquelles ils peuvent se trouver
Il y a un autre sujet que vous voudriez que l’on traite? Indiquez-le-moi dans l’espace commentaires ou avec le formulaire de contact et je verrais ce que je peux faire.