OK, ok, O.K, O.K., ou Okay ?

Voici une expression dont il nous arrive d’user et d’abuser. Mais je me suis demandé qu’elles étaient l’origine et la typographie à utiliser pour écrire O.K.

Mais d’où viennent ces deux lettres ?

En ce qui concerne son origine, voici un article très intéressant, expliquant l’histoire de cette expression vieille de 180 ans maintenant. 

https://www.liberation.fr/societe/2014/03/22/ok-une-expression-qui-fete-ses-175-ans_989160

Comme vous allez le voir, cette expression est apparue il y a plus de 175 ans aux Etats-Unis et est de plus en plus utilisée dans les pays francophone depuis presque aussi longtemps. Si elle est très explicite, il est tout de même nécessaire de respecter quelques règles pour son emploi.

Mais alors, la bonne orthographe est O.K. ?

Nous pouvons voir ces deux lettres écrites dans diverses versions : ok, OK, O.K, O.K., ou encore Okay. Mais laquelle est correcte ? D’après l’article précédent, nous pourrions penser qu’il en existe qu’une seule : O.K.

D’après le Robert ou le Larousse, l’écriture convenable est O.K., comme le laisse entendre le journal Libération.

Mais il est de plus en plus fréquent de retrouver dans les textes la forme OK sans autres fioritures, une version plébiscitée aujourd’hui, d’autant plus qu’elle est utilisée comme cela dans tous les textes en anglais.

Oui, la typographie diffère en fonction de la langue utilisée.

Il arrive également de trouver la forme « okay » dans certains cas, et selon le contexte, c’est tout à fait acceptable.

Mais alors, quelle est la bonne orthographe pour cette expression ?  

Peu importe en réalité. Même si les puristes vous diront d’utiliser la version O.K. Vous pouvez utiliser indifféremment l’une ou l’autre.  Personnellement je préfère OK, cette forme a le mérite d’être universelle. 

Quelle que soit la forme que vous écrivez dans votre roman, l’harmonie est la clé ! Le tout est de choisir une orthographe et de s’y tenir pour rester cohérent tout au long de votre manuscrit. 

 

Cet article vous a plu ? Dites-le-moi.

Vous pensez qu’il peut aider quelqu’un de votre entourage ? Pas de problème : partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *