bien choisir son point de vue narratif

Choisir le bon point de vue narratif

Lorsqu’il s’agit de raconter une histoire, le point de vue (ou PDV) est un facteur crucial pour donner le ton et susciter l’intérêt de votre public. Que vous écriviez un roman, une nouvelle ou même un article, le point de vue que vous choisissez affecte la façon dont les lecteurs vivent l’histoire – et il peut faire ou défaire votre récit. Avant de choisir votre point de vue narratif, posez-vous ces trois questions.

Quel est votre objectif ?

Votre objectif doit être de créer une expérience immersive pour votre lecteur. Pour ce faire, vous devez décider quel point de vue vous aidera à mieux exprimer ce que vous voulez dire.

  • La narration à la première personne donnera-t-elle un meilleur aperçu de la vie intérieure de vos personnages ?
  • Ou la narration à la troisième personne donnera-t-elle aux lecteurs une perspective plus large sur les événements qui se déroulent ?

En réfléchissant à ce que vous souhaitez accomplir avec votre histoire, vous pourrez déterminer le point de vue qui vous convient le mieux.

point de vue narratif choisir en fonction de son histoire

Voulez-vous exprimer une introspection ?

Lorsque l’on écrit à la première personne, il y a un élément inhérent d’introspection qui vient avec. Le narrateur regarde toujours vers l’intérieur et analyse ses pensées et ses sentiments au fur et à mesure de ses expériences de vie.

 Ce type de narration permet aux lecteurs d’entrer dans la tête d’un personnage et de le comprendre à un niveau plus profond qu’avec toute autre forme de technique narrative. Si l’introspection est importante pour votre histoire, la narration à la première personne peut être le bon choix pour vous.

De même si vous souhaitez mettre en avant deux personnages. Par exemple dans une romance entre deux personnes de sexes opposés vous racontez votre histoire tantôt du PDV du héros, tantôt de l’héroïne. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la première personne en alternant les points de vue de ces deux personnages.

 

Essayez-vous de mettre en valeur plusieurs personnages ?

En revanche, si plusieurs personnages sont importants pour votre histoire, la narration à la troisième personne est peut-être plus adaptée.

La narration à la troisième personne permet aux lecteurs d’avoir un aperçu du point de vue de plusieurs personnages tout en gardant une certaine distance par rapport aux pensées et aux sentiments intérieurs d’un personnage particulier. Il est ainsi plus facile pour les lecteurs de comprendre les motivations de chaque personnage sans se laisser entraîner par le parcours d’une personne plutôt que par celui d’une autre.

En répondant à ces questions, vous pourrez déterminer quel point de vue est le mieux adapté pour raconter votre histoire de manière efficace et attrayante pour votre public cible.

 

Pour conclure : 

Il n’est pas facile de choisir entre la première et la troisième personne lorsqu’il s’agit de concevoir le point de vue narratif d’une histoire – mais en vous posant ces trois questions, vous pouvez vous assurer que le point de vue choisi, quel qu’il soit, est adapté spécifiquement à ce qui vous convient à la fois en tant qu’auteur et en tant que lecteur. En répondant à ces questions de manière honnête et réfléchie, vous devriez avoir suffisamment d’éléments pour commencer à réfléchir au point de vue qui pourrait convenir pour raconter VOTRE histoire ! Bonne chance !

Et si vous souhaitez un coup de main, lors de notre accompagnement individuel c’est l’une des premières étapes que nous franchissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *