Le format de la nouvelle offre plusieurs avantages. Voici les trois raisons principales pour lesquelles je m’adonne parfois à cet exercice.
Premièrement : c’est plus court !
L’écriture d’un roman, vous le savez si vous-même êtes romanciers, est un travail de longue haleine. Des mois voire des années sont parfois nécessaire pour voir le point final de cette histoire pointer le bout de son nez. Enfin, ça, c’est si on n’a pas une coach derrière nous pour nous booster et nous motiver à avancer.
La nouvelle quant à elle, a cet avantage d’être un récit court. On ne « s’épuise » pas à sa rédaction puisque qu’on peut l’écrire en une journée, une semaine, parfois deux selon la taille du texte.
Deuxièmement : explorer d’autres genres
Mon genre de prédilection en tant que romancière est la romance contemporaine. Tout simplement parce que j’aime les histoires qui se terminent bien et auxquelles on peut aisément s’identifier. Cela ne veut pas dire que je n’écris rien d’autre, j’ai des tas de projets différents dans mes cartons, mais ça c’est une autre histoire
Alors avec la nouvelle, j’explore d’autres genres : le fantastique, le conte, la romance et bien d’autres encore, tout en variant également les thèmes. Par conséquent, j’en réalise de temps à autres entre deux projets ou bien après un chapitre de mon roman en cours qui m’aurait donné un peu de fil à retordre.
La nouvelle permet de varier les plaisirs et, pour ma part, de lutter contre le syndrome de la page blanche.
Troisièmement : les concours, une mine d’inspiration
La nouvelle se prête aisément à l’exercice du concours. Il est plus facile d’envoyer des textes à plusieurs concours de nouvelles dans une même année que de publier beaucoup de romans. Bien que depuis quelques années, je sorte en moyenne trois livres par an
En effet, comme je l’écrivais plus haut, l’écriture d’une nouvelle ne me prend généralement pas plus d’une quinzaine de jours. Je peux donc en rédiger à la demande. Il existe d’ailleurs sur internet plusieurs sites qui recense les différents concours en cours. Pour ma part, je consulte celui-ci.
Je ne participe pas forcément à tous les concours mais lorsqu’un thème me plaît je tente l’aventure, parfois pour l’envoyer au jury, d’autres fois juste pour le plaisir alors que l’appel à textes est terminé, d’autres fois encore, parce que le sujet m’inspire et devient le point de départ d’un roman.
Pour conclure, je me suis prise au jeu et j’écris régulièrement des nouvelles. D’ailleurs, l’une d’entre elles a fini 38ème (sur plus de 600 participations en 2018 !), vous pouvez la lire juste là
Laissez-moi vos impressions en commentaires !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager.