Comment utiliser les points de suspension

Avez-vous déjà vu une phrase qui se termine par des points de suspension et vous êtes-vous demandé ce que cela signifiait ? Leur but est d’indiquer une omission dans une phrase ou une citation. On dit ici que l’on fait une ellipse. Ou encore, qu’une pause est nécessaire dans le texte. Savoir comment les placer correctement peut vous aider à communiquer plus efficacement. Explorons les règles d’utilisation des points de suspension dans vos écrits.

Comment utiliser correctement les points de suspension ?

Lorsque vous choisissez de ponctuer votre texte avec ces points, il est important de savoir à quoi ils servent. Les points de suspension s’utilisent pour :

  • Indiquer la fin d’une phrase.
  • Signifier la continuité d’une énumération.
  • Exprimer l’hésitation dans le discours.
  • Indiquer qu’un passage a été supprimé dans une citation.
  • Dans un dialogue, ils peuvent montrer l’inactivité ou le silence d’un personnage.

 

Et la majuscule après ce signe de ponctuation alors ?

Les conventions typographiques :

Il est également important de noter qu’il existe certaines conventions concernant les majuscules après des points de suspension. Nous sommes d’accord, il faut prendre le temps d’analyser la situation avant de choisir la bonne ponctuation, mais de manière générale on peut dire :

Pour les points de suspension qui marquent la fin d’une phrase, ils doivent être suivis d’une majuscule. En effet, ils ont une signification grammaticale identique à celle du point. En revanche, si ils indiquent une hésitation, leur rôle est celui du point-virgule et ils ne nécessitent pas de majuscule. Bien entendu, si vous utilisez un prénom ou autre nom propre juste après les points de suspension, la capitale est de rigueur puisqu’il y a primauté de la règle des noms propres.

Prenons des exemples concrets d’utilisation des points de suspension :

  • S’ils sont utilisés pour interrompre ou terminer une phrase, marquant ainsi une hésitation ou une interrogation, et que la suivante change d’idée, vous devez utiliser une majuscule lorsque vous commencez la nouvelle phrase.

Prenons l’exemple suivant « Elle ne pouvait pas savoir qu’on viendrait ici… Si ? », les points de suspension indiquent que le personnage se pose la question certes, mais que la phrase est terminée. La majuscule est donc de rigueur dans ce cas.

  • Si, en revanche, vous utilisez les points de suspension pour remplacer des mots dans une phrase, il faut utiliser des minuscules. Dans ce cas, les ils prennent la place d’un ou plusieurs mots omis et ne doivent pas être capitalisés.

C’est le cas dans l’exemple suivant : « Cette… non, je ne m’abaisserai pas à l’insulter ! ». Les points de suspension ici remplacent le mot insultant, si on l’y avait inscrit, la suite n’aurait de fait pas compris de majuscule.

  • Vous devrez peut-être mettre la majuscule à la première lettre du mot suivant s’il s’agit d’un nom propre ou du début d’une nouvelle phrase comme celle-ci !

Dans les dialogues il arrive que les personnages soient interrompus par l’arrivée d’un nouvel entrant dans la conversation :

« –– Madame, je me demande bien pourquoi m’avoir convoqué aujourd’hui.

   –– Je voulais seulement vous parler de… Victor, que faites-vous là ? s’étonne madame Perlette en se tournant vers le nouveau venu. »

Conclusion :

L’utilisation des points de suspension peut aider les auteurs et les rédacteurs à être plus clairs tout en transmettant le message voulu de manière succincte et précise. Avec de la pratique, leur maîtrise deviendra bientôt une seconde nature. J’espère que ces quelques conseils vous permettent d’y voir plus clair. Mais si le doute subsiste, ne vous inquiétez pas lors de la relecture de votre manuscrit, votre correctrice y prend garde. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *