Écrire le résumé parfait pour votre livre

Vous avez écrit un roman et vous êtes prêt à le partager avec le monde entier. Mais avant que les lecteurs puissent se plonger dans votre histoire, ils doivent être captivés par la couverture de votre livre, mais aussi par son résumé, ce qui implique d’écrire quelques phrases de choix pour les attirer. La rédaction d’un texte de quatrième de couverture parfait est une forme d’art, qui exige une réflexion approfondie sur le qui, le quoi, le quand et le pourquoi. Voyons comment créer une quatrième de couverture attrayante pour votre livre, qui incitera les lecteurs à en redemander.

 

Les 5 conseils que j’aurais voulu avoir quand j’ai commencé à publier :

1. Être concis

Un résumé doit être court et percutant, sans trop de détails superflus. Il doit donner une idée générale de l’intrigue, des personnages principaux et des thèmes principaux évoqués dans l’ouvrage livre. Cela semble une évidence mais un résumé où le lecteur décroche dès le deuxième paragraphe ne vous fera pas vendre votre livre.

Mais alors, que devons-nous mettre dans notre quatrième de couverture ?

2. Mettre en avant l’essence de votre livre

Commencez par répondre aux questions les plus fondamentales sur votre livre :

  • Qui sont les personnages ?
  • Que se passe-t-il dans l’histoire ?
  • Où et quand se déroule-t-elle ?

Cela permet de fournir un contexte aux lecteurs potentiels afin qu’ils sachent exactement dans quel genre d’histoire ils s’engagent.

Maintenant que vous avez fourni quelques informations sur le contexte de votre roman, il est temps de commencer à dégager certains des points juteux de l’intrigue :

  • Qu’est-ce qui déclenche l’action principale de votre histoire ?
  • Comment les choses évoluent-elles vers le point culminant ?

Ici, on donne aux lecteurs juste assez d’informations pour qu’ils puissent entrer dans le livre en sachant quel genre de voyage les attend, sans pour autant dévoiler de grandes choses.

 

Prenons un exemple, voici le tome 1 de ma série Anges Noirs.

  • Qui: Bapt
  • Que se passe-t-il: il vit sa vie rêver au sein du groupe des Anges Noirs
  • Où et quand: on démarre l’histoire au zénith de Toulouse
  • Climax: il la voit elle.
  • Comment les choses évoluent: il ne veut pas risquer de la perdre encore.

3. La résolution

La résolution indique comment l’histoire se termine. On est d’accord, vous n’allez pas raconter à votre lecteur la fin de votre livre. Mais posez ici les bases de la résolution.

Dans l’exemple de mon tome 1, je n’ai rien ajouté après la phrase « Mais quand je croise son regard en quittant le zénith de Toulouse, je ne peux pas risquer de la perdre encore. » car on comprend ici que la résolution va se jouer sur le fait de tout faire pour vivre quelque chose avec elle.

Mais j’aurais pu ajouter un truc du style : « Comment vais-je faire pour la retrouver après le concert ? » Je ne l’ai pas fait car je ne voulais pas répéter le mot concert 😉

Le résumé en résumé

4. Éviter les spoilers :

Nous sommes là encore sur une évidence : vous ne voulez pas gâcher la surprise pour les lecteurs potentiels en révélant trop d’éléments clés de l’histoire. Il vous faut donc trouver le juste milieu pour ne pas trop en dire sur les événements à venir, mais être suffisamment percutant.

5. Invitation à la découverte

L’invitation à la découverte est également très importante car elle interpelle et incite les lecteurs à vouloir en savoir plus. Un bon résumé doit susciter l’intérêt du lecteur tout en restant fidèle à l’essence même du livre. Cela équivaut à donner le coup de grâce en quelque sorte pour qu’il passe à l’action et lise le livre. Souvent, la phrase de résolution peut suffire à les convaincre.

Mais quand ce n’est pas le cas, ajouter quelques mots d’invitation finit de convaincre le lecteur qu’il faut qu’il lise.

Si on garde l’exemple précédent, l’invitation est : Dans une ambiance Rock’n roll, découvrez le premier tome des Anges Noirs.

Faites relire votre résumé

Faire relire votre résumé par une correctrice professionnelle peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous éviter bien des frustrations. Non seulement elle sera en mesure de vous aider à perfectionner l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et la fluidité de votre résumé, mais elle pourra également vous indiquer les points à améliorer en matière de contenu et de structure.

En faisant appel à une correctrice professionnelle, vous pouvez être sûr que votre résumé est bien conçu et prêt à avoir un impact positif.

 

Vous avez maintenant tous les éléments en votre possession pour rédiger un texte de quatrième de couverture parfait pour votre roman. Alors allez-y, attrapez votre stylo (ou votre clavier) et créez ce texte des plus importants dans la vie de votre ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *