Les anachronismes sont des erreurs de chronologie dans les récits, qu’ils soient romancés ou non. Ils peuvent être involontaires ou volontaires et ont un impact différent selon le contexte. Dans cet article, nous examinerons de plus près ce qu’est un anachronisme et évaluerons l’usage d’anachronismes en littérature.
Définition des Anachronismes
Un anachronisme est une erreur où un événement rapporté ou un objet date d’une période antérieure à celle mentionnée dans le contexte. Par exemple, mentionner l’utilisation d’un téléphone cellulaire dans un roman se situant à la Renaissance est considérée comme un anachronisme.
Les anachronismes peuvent aussi se produire sans que les objets ne soient datables, mais cela n’est pas aussi commun qu’avec des objets physiques datables. C’est le cas si un auteur décrit un dialogue entre personnages faisant référence à une idée concrète sans utiliser des mots modernes.
Utilisations des Anachronismes en Littérature
Les anachronismes peuvent être utilisés de différentes façons dans la littérature. Les auteurs le font dans l’intention de faire un clin d’œil à leurs lecteurs. D’autres fois, pour créer une atmosphère plus vivante et plus accessible.
Certains sont volontaires et peuvent aider à placer le lecteur dans un contexte défini par les mouvements de l’histoire.
D’autres, en revanche, se produisent involontairement et entraînent une distraction des faits historiques présents dans le récit.
Les Inconvénients des Anachronismes Involontaires
Les anachronismes involontaires se produisent généralement par inadvertance. Ils peuvent entraîner une confusion sur la datation exacte des événements relatés, ce qui compromettrait alors la qualité globale du récit.
Certaines erreurs courantes comprennent :
- l’utilisation incorrecte de titres honorifiques,
- la date erronée de décès pour certains personnages historiques
- l’emploi indu d’objets/termes modernes alors que le récit se déroule avant cette période donnée.
Il est nécessaire de corriger ces erreurs afin que le lecteur puisse profiter pleinement du voyage temporel offert par l’œuvre.
Conséquences des Anachronismes Volontaires pour le Lecteur
Les anachronismes volontaires peuvent aider les auteurs à créer un effet immersif. L’incorporation d’expressions modernes et de tropes culturels connus du public en sont des exemples. Cependant, il convient de faire attention à ne pas en abuser. Cela pourrait provoquer un sentiment de non-immersion chez le lecteur et sortir ce dernier du récit. Les anachronismes volontaires nécessitent une connaissance approfondie des contextes historique et culturel. Sans cela, ils induiront votre lecteur en erreur.
S’ils sont bien utilisés, ces anachronismes peuvent permettre au lecteur de mieux appréhender le contexte narratif et la profondeur des thèmes abordés, donnant ainsi vie au récit et lui procurant une dimension plus personnelle.
Conclusion
Afin de mieux comprendre comment fonctionne un anachronisme dans la littérature, il convient de prendre conscience de son impact positif comme négatif sur le contexte qu’il engendre et détermine. Les bonnes pratiques reposent souvent sur une étude approfondie ainsi qu’une compréhension exhaustive des contextes historique et culturel. D’autant plus s’ils sont associés aux œuvres dont on veut rédiger une version actuelle. Une bonne planification permettra aux auteur(e)s de naviguer entre cette frontière narrative invisible tout en fournissant à ses lecteurs une expérience satisfaisante au travers du texte final relu et corrigé.