écrire au présent ou au passé

Écrire au présent ou au passé ?

Chaque histoire possède une voix et un ton uniques, et le langage que vous utilisez est un élément clé de votre roman. Choisir d’écrire au présent ou au passé est d’une importance capitale. Cela dépend souvent du genre de vos écrits, mais ces deux temps présentent des avantages et des inconvénients. Parfois, on pense que l’un vaut mieux que l’autre et on s’aperçoit au moment de la relecture qu’il faut réécrire car on n’a renvoie pas l’émotion que l’on souhaitait au départNous allons les explorer pour chacune des deux conjugaisons. Il est essentiel que vous compreniez ces différences avant de décider quel temps convient le mieux à votre histoire.

Écrire au présent

Les avantages :

  • Quand vous écrivez au présent, vous apportez plus d’immédiateté et de réalisme à la narration, ce qui donne aux lecteurs une sensation intense et profonde.
  • Le présent vous permet aussi de vous rendre vos personnages plus actifs dans leur propre histoire.
  • Vous pouvez également de mieux décrire le flux des événements qui se produisent en temps réel, ce qui rend l’histoire plus excitante et captivante, insérer un fait de société immédiatement.
  • Enfin, lorsque votre roman est écrit au présent, les lecteurs ont l’impression de vivre les événements aux côtés de vos personnages.

Les inconvénients :

  • Vous devrez jouer avec des scènes au passé aussi si vous insérez des scènes antérieures au récit.
  • Un roman au présent peut être déroutant pour les lecteurs qui ont l’habitude de lire des histoires écrites exclusivement au passé.
 

Écrire au passé

Les avantages :

  • Écrire votre texte au passé permet de se conformer à des règles et des conventions déjà établies, qui stabilisent le cadre narratif et assurent une cohérence entre les différentes sections.
  • L’utilisation de la narration au passé permet de mieux développer et d’explorer vos personnages pour expliquer comment les événements passés ont contribué à façonner leur avenir.
  • Écrire au passé peut aider à donner plus d’impact aux points les plus importants de votre histoire, tels que les transitions entre chaque section ou chapitre. Cela vous permet de renforcer l’intensité et l’empathie ressenties par le lecteur envers le personnage principal.

Les inconvénients :

  • Cependant, lorsque vous écrivez au passé vous devez faire attention à ne pas trop vous enliser dans des détails qui ne font pas avancer l’histoire, sinon le rythme de votre roman peut en souffrir.
  • De plus, les lecteurs peuvent avoir du mal à s’attacher émotionnellement aux personnages s’ils ont l’impression qu’on leur raconte simplement ce qui s’est passé au lieu de vivre les événements au fur et à mesure qu’ils se déroulent.

Conclusion :

Lorsque vous décidez d’écrire votre roman au présent ou au passé, tenez compte du degré d’émotion que vous voulez transmettre à votre lecteur. Les deux temps ont leurs avantages et leurs inconvénients, alors prenez le temps de réfléchir à la manière dont chacune d’entre elles pourrait affecter l’impact global de votre histoire avant de vous engager pleinement dans l’une ou l’autre voie. Mais ne vous inquiétez pas, lors de nos accompagnements individuels, nous prenons le temps de voir ensemble tout cela. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *