L’idée de cet article m’est venue pour donner suite à cette question qui revenait souvent à l’époque où j’étais encore salariée : comment fais-tu entre ton boulot, tes enfants et tout le reste pour trouver le temps d’écrire ?
Tout est question d’organisation. Nous le faisons tous pour faire face aux diverses tâches quotidiennes ou hebdomadaires de notre vie courante. Voici 4 règles auxquelles je m’astreins. Il n’est pas question de vous obliger à répliquer exactement ce schéma mais de vous donner quelques pistes pour vous adonner au plaisir de l’écriture si c’est ce qui vous attire.
1. S’aménager du temps pour écrire
Cela paraît logique mais trouver du temps pour écrire n’est pas forcément très facile à mettre en œuvre. On arrive plus facilement à avoir des excuses pour ne pas faire les choses plutôt que pour les réaliser.
Pourtant, quand on veut faire quelque chose il suffit de le décider comme on peut le voir dans ces quelques exemples :
- Lorsque l’on veut faire du sport, on s’inscrit dans une salle ou dans un cours collectif et on se plie aux horaires proposés.
- Un lecteur lit chaque soir quelques pages (ou chapitres…) d’un livre avant de se coucher, il s’est donc aménagé du temps pour assouvir sa passion pour la lecture.
Définissez donc des horaires auxquels vous adonner à l’écriture. C’est la première des choses à faire !
Pour ma part, avant d’être romancière à plein temps, j’écrivais :
- Le matin avant d’aller travailler, une demi-heure à trois quarts d’heure du lundi au vendredi. C’est devenu une habitude comme faire la vaisselle après avoir déjeuner ou bien s’habiller.
- Une heure et demie à deux heures le vendredi après-midi, une heure le mardi et jeudi soir en fonction des entraînements sportifs de ma fille.
Cela me faisait en moyenne six à huit heures hebdomadaires fixées auxquelles je me tenais !
À cela s’ajoutaient parfois quelques heures… Le week-end en fonction des activités de chacun des membres de la famille ou de l’avancement de mon manuscrit :-), entre midi et deux suivant l’inspiration du moment, ou encore lors d’une soirée en solitaire.
2. Écrire
Là encore, il s’agit d’une évidence. Si vraiment vous avez envie d’écrire, écrivez.
Vous n’êtes pas obligé de vous lancer dans l’écriture immédiate d’un roman. Cela peut prendre toutes les formes possibles et imaginables : tenir un journal, écrire un poème, une nouvelle, un article sur votre page Facebook, …
Lorsque j’étais adolescente, je tenais un petit cahier dans lequel je réécrivais les fins de film qui ne m’avait pas plu ou encore je traduisais le fond de ma pensée sur tel ou tel événement ou une actualité, par exemple.
3. Se tenir au planning établi
L’obligation n’est pas la même que dans l’exemple de la salle de sport, le coût du cours motive déjà en soi à ne pas laisser tomber. Pour l’écriture, le garde-fou n’est que vous-même. Il faut donc au début s’obliger à respecter les horaires que l’on s’est fixés et ne pas constamment procrastiner.
Vous n’êtes pas tenu de sortir un texte abouti à chaque fois que vous vous installez à votre table de travail. Ce peut être juste rédiger quelques lignes ou effectuer quelques recherches nécessaires à votre histoire. Le tout est de se poser avec l’intention de le faire.
De mon côté, lorsque j’ai terminé la rédaction d’un roman, j’écris toujours quelques lignes sur ces plages horaires, pour garder le rythme. Ce peut être des résultats de recherche pour un prochain écrit ou des idées jetées comme ça sur le papier. Une chose est sûre : je ne quitte pas l’une de mes séances sans avoir noirci un bout de page.
4. Prendre du plaisir !
Comme pour toutes nos activités annexes à notre vie courante, le principal est de toujours y prendre plaisir. Vous bloquez sur votre texte, n’insistez pas ! Prenez le temps que vous vous êtes aménagé pour développer cette autre idée qui vous trotte dans la tête depuis quelques jours et revenez-y plus tard. Vous pouvez aussi lire un article en rapport avec votre problème, ou encore reformuler votre écrit pour essayer de trouver une nouvelle direction à suivre…
Dernière petite chose : j’ai toujours avec moi un calepin et un crayon. Cela me permet de noter des idées où que je sois
À vous de jouer !
Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place cette routine, je vous ai préparé un programme d’accompagnement spécifique. N’hésitez pas à y jeter un œil ou à me contacter pour plus d’informations.