Écrire… mais quand puis-je écrire ?

L’idée de cet article m’est venue pour donner suite à cette question qui revenait souvent à l’époque où j’étais encore salariée : comment fais-tu entre ton boulot, tes enfants et tout le reste pour trouver le temps d’écrire ?

Tout est question d’organisation. Nous le faisons tous pour faire face aux diverses tâches quotidiennes ou hebdomadaires de notre vie courante. Voici 4 règles auxquelles je m’astreins. Il n’est pas question de vous obliger à répliquer exactement ce schéma mais de vous donner quelques pistes pour vous adonner au plaisir de l’écriture si c’est ce qui vous attire. 

1. S’aménager du temps pour écrire

Cela paraît logique mais trouver du temps pour écrire n’est pas forcément très facile à mettre en œuvre. On arrive plus facilement à avoir des excuses pour ne pas faire les choses plutôt que pour les réaliser.

Pourtant, quand on veut faire quelque chose il suffit de le décider comme on peut le voir dans ces quelques exemples :

  • Lorsque l’on veut faire du sport, on s’inscrit dans une salle ou dans un cours collectif et on se plie aux horaires proposés.
  • Un lecteur lit chaque soir quelques pages (ou chapitres…) d’un livre avant de se coucher, il s’est donc aménagé du temps pour assouvir sa passion pour la lecture.

Définissez donc des horaires auxquels vous adonner à l’écriture. C’est la première des choses à faire !

Pour ma part, avant d’être romancière à plein temps, j’écrivais :

  • Le matin avant d’aller travailler, une demi-heure à trois quarts d’heure du lundi au vendredi. C’est devenu une habitude comme faire la vaisselle après avoir déjeuner ou bien s’habiller. 
  • Une heure et demie à deux heures le vendredi après-midi, une heure le mardi et jeudi soir en fonction des entraînements sportifs de ma fille.

Cela me faisait en moyenne six à huit heures hebdomadaires fixées auxquelles je me tenais !

À cela s’ajoutaient parfois quelques heures… Le week-end en fonction des activités de chacun des membres de la famille ou de l’avancement de mon manuscrit :-), entre midi et deux suivant l’inspiration du moment, ou encore lors d’une soirée en solitaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *