Être coincé pour écrire un roman peut être incroyablement frustrant. Que vous ayez du mal à trouver des idées, de la motivation pour écrire ou à gérer la charge de travail, vous pouvez avoir l’impression de devoir vous battre pour rester productif. Lorsque les écrivains sont confrontés à des difficultés, ils rencontrent souvent des problèmes communs. Voici cinq des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les auteurs.
1. La motivation pour écrire
Qu’il s’agisse d’un manque de motivation interne ou de délais externes non respectés, il est parfois difficile, même pour des professionnels expérimentés, de conserver un niveau d’enthousiasme et de concentration suffisant pendant une période prolongée.
Il est important pour les écrivains de se fixer des objectifs réalisables, de diviser le travail en morceaux gérables et de trouver des récompenses en cours de route afin de rester motivés tout au long de projets plus longs. Aussi, rendre des comptes sur ses avancées à quelqu’un permet de continuer à produire. Intégrez donc un groupe d’écriture ou un coaching individuel pour rester motivé.
2. Procrastiner au lieu d’écrire son roman
L’un des plus grands obstacles auxquels se confrontent les romancières et les auteurs est sans aucun doute la procrastination elle-même ! Commencer des tâches et avoir des difficultés à rester concentré sur celles-ci se produit souvent. Il est tentant de chercher des solutions plus faciles, comme faire défiler les flux de médias sociaux ou regarder des bribes d’émissions télévisées à la place. Ce qui nous empêche de faire de réels progrès dans nos projets d’écriture !
Pour lutter contre ce problème, fixez des échéances strictes afin de commencer votre projet plus tôt et coupez vos réseaux sociaux, télévision et autres perturbateurs. Ainsi, vous serez moins tenté de passer votre temps à autre chose que l’écriture de votre roman.
3. Réflexion excessive et perfectionnisme
Les écrivains ont tendance à être obsédés par leurs travaux et à s’assurer que les détails sont parfaits, tout en entrant dans une spirale d’autocritique. Ce qui les empêche de produire autre chose que la perfection, et conduit beaucoup d’entre eux sur la route du syndrome de la page blanche…
Cela peut être surmonté en vous rappelant pourquoi votre travail est important. Concentrez-vous sur les résultats plutôt que sur les processus. Autorisez-vous non seulement de « ne pas savoir les choses », mais aussi de « faire des erreurs ». Remettez en question les schémas de pensée négatifs dans votre tête.
Alors, n’oubliez pas : mieux vaut fait que parfait !
4. Trop d’idées
Bien que le fait d’avoir trop d’idées puisse sembler un bon problème, cela peut parfois devenir bloquant, entraîner une surcharge de créativité et une paralysie quant à l’étape suivante.
Dans de telles situations, essayez de noter les nouvelles idées pour plus tard, et rester focus sur votre écrit en cours.
5. Peur de ne pas être assez performant avec ce roman
La peur de l’écrivain se manifeste souvent à des moments inattendus, provoquant un arrêt soudain de tout le processus, entravant accidentellement les progrès accomplis jusqu’à présent. Puis un sentiment de frustration, d’irritation et d’impuissance fait surface.
Souvenez-vous de ne pas être trop dur envers vous-même. En effet, tout travail produit dépasse souvent les attentes, et la valeur du résultat obtenu est ce qui compte vraiment. Malgré les difficultés de la peur d’écrire, les auteurs devraient toujours s’efforcer d’écrire sans hésitation, sans se soucier du jugement des autres ou de ses propres inclinations.
Et gardez à l’esprit que toutes les littératures trouvent ses lecteurs. Un exemple ? Le Dino Porn ! Alors, vos écrits trouveront eux aussi leur lectorat.
Conclusion :
Nous venons de le voir, il existe une série de facteurs qui peuvent rendre difficile pour un écrivain de terminer son roman. De la peur de l’échec et des blocages créatifs au manque de soutien et de discipline, des difficultés inconnues peuvent faire obstacle. Cependant, avec les bonnes techniques et la création d’objectifs réalistes, il est possible de terminer votre projet. L’un des moyens d’y parvenir est de demander de l’aide quand vous en avez besoin. Parler de votre travail vous ouvrira de nouvelles idées et des pistes d’inspiration. De plus, l’assistance d’une personne qui comprend les difficultés de l’écriture vous fournira des conseils précieux et vous guidera tout au long de votre parcours.
Si vous avez l’impression qu’il est trop difficile de terminer votre histoire, parlons-en. CLS Correction est là pour aider les écrivains et leurs histoires à se rencontrer afin que ces romans atteignent leur public !