Les mots que l’on emploie à la place des autres #2

Dans le même esprit que l’article précédent, de cette série sur les mots que l’on emploie à la place des autres, je vous propose de nous attarder sur quelques verbes pouvant porter à confusion.

1. Immerger ou Émerger

Immerger signifie plonger entièrement quelque chose, ou le corps de quelqu’un dans un liquide et, en particulier, dans la mer. Tandis qu’émerger se rapporte au fait de sortir d’un milieu liquide ou d’apparaître quelque part en surgissant d’un ensemble ou de se distinguer d’un ensemble, d’un groupe par sa qualité.

 Exemples :

  • Des blocs ont été immergés pour constituer une digue.
  • Le plongeur émerge de l’eau après une longue apnée.

2. Emmener ou Amener

Si la différence de sens entre ces deux verbes est faible, la nuance est tout de même d’importance. Si tous deux signifient que l’on va mener un être vivant dans un endroit, la distinction se trouve dans le fait que l’on reste où non avec.

Emmener signifie mener quelqu’un avec soi d’un lieu à un autre. Alors qu’amener signifie qu’on le mène à un endroit est qu’on l’y laisse.

Exemples :

  • J’emmène Léa à la plage.
  • J’amène le chien chez le vétérinaire pour la nuit.

3. Réaliser ou Comprendre

En ce qui concerne ces deux-là, ça se complique. La confusion est donc fréquente.

En effet, chacun de ces verbes possèdes de nombreuses définitions, ce qui augmente les risques d’erreur.

Le verbe réaliser signifie entre autres :  concrétiser quelque chose ou exécuter quelque chose, en être l’auteur, le maître d’œuvre ou avoir, faire quelque chose, prendre une conscience nette de la réalité d’un fait, se le représenter clairement dans tous ses détails.

On est donc plus ici dans une idée de faire.

Pour le verbe comprendre, on a :  saisir le sens de quelque chose ou le raisonnement de quelqu’un ; faire partie d’un tout ; se rendre compte de l’importance de quelque chose.

Exemples :

  • Matt est heureux, il a réalisé son rêve.
  • Léonard de Vinci a réalisé cette œuvre.
  • L’appartement comprend trois chambres.
  • Monsieur Blanc ne comprend pas votre refus.
  • Eva comprit d’un coup ce qu’il s’était passé.

En ce qui concerne l’emploi de réaliser pour exprimer la perception du sens de quelque chose, bien que courant, il est sujet à controverse.

 

On pourrait donc écrire :

 Paul n’avait pas réalisé la gravité de son état de santé.

Toutefois, on lui préférera dans un roman :

Paul n’avait pas compris la gravité de son état de santé.

 

4. Débuter ou Commencer

On doit comprendre débuter comme faire ses premiers pas dans un métier en manifestant une certaine inexpérience ou avoir son commencement de telle ou telle manière.

Tandis que commencer exprime plutôt le fait d’entreprendre la première phase d’une opération, la première opération d’une série, se mettre à faire quelque chose ou de faire quelque chose en premier.

Exemples :

  • Elle débute sa carrière professionnelle.
  • L’affaire débute mal.
  • Les enfants commencent à étudier l’anglais en sixième.
  • Ne pas savoir par quoi commencer est un sérieux problème.

5. Résoudre ou Solutionner

Couramment, résoudre c’est trouver une solution, une réponse à un problème, à une question. Il existe un autre verbe de même sens, tiré du nom « solution » : solutionner. Bien que régulièrement formé « solutionner » n’est pas recommandé par les dictionnaires de référence.

Il faut donc privilégier « résoudre une énigme » à « solutionner une énigme ».

Il existe de nombreux cas similaires dans la langue française, mais ne vous inquiétez pas, lorsque vous envoyez votre tapuscrit à votre correctrice professionnelle, la vérification de l’emploi du verbe adéquate constitue l’un des éléments de son travail.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *